♪ : CONFIDENT – Demi Lovato

Demi_Lovato_-_Confident_(Official_Album_Cover)

C’est officiel, le 5ème album de Demi est dès aujourd’hui en vente. Cet album était très attendu par les fans, étant donné qu’une grande partie d’entre eux étaient déçu de DEMI.

Cet album contient 11 chansons, +2 chansons & 2 remixes dans la version deluxe. 2 collaborations y figurent : Iggy Azalea pour Kingdom Come & Sirah pour Waiting for you.

L’album est très varié, alors je vais faire une petite revue brève avec une note pour chaque titre, en m’attardant sur mes 3 préférés. Je rappelle que j’exprime juste mon opinion et que je ne clame pas la supériorité de celle ci face à la vôtre. Au contraire, n’hésitez pas à partager vos avis & votre classement !

  1. Yes : Vraiment, cette chanson est dans le TOP5 de mes chansons préférées de Demi, tous albums confondus. Les chœurs ont un côté gospel, solennel, pour rappeler l’église. Car oui, « Yes », correspond à la réponse à une proposition de mariage. Donc je trouve que cette subtilité a son importance et j’adore. L’instrumental est très minimaliste, ce qui met en valeur la performance vocale de Demi. Le refrain bouge plus, une anaphore dans les paroles qui nous reste dans la tête et une vocalise sur le YES juste sublime. Elle descend dans les graves et montre qu’elle peut être sensible et puissante à la fois.  Vers la fin, une petite tradition : pleine énergie et un couplet final quasi a cappella. C’est sans regrets, un 10/10, note que j’aurai attribué seulement à U Got Nothing On Me & Catch Me, pour vous dire !

2. Mr Hughes : Petite note, ce titre figure dans la version deluxe de l’album. Alors là, une chanson digne d’un Unbroken 2.0 avec plus de maturité et de contrôle vocal. C’est très R&B, avec des cuivres pour instrumental et des beats très présents dans tout l’album. J’aime beaucoup le ton et le registre vocal avec lequel elle aborde la chanson.  C’est très rythmé et a tout pour marcher. Cette chanson est vraiment géniale, les paroles sont assez explicites & simples, et la performance live doit être juste incroyable. Cette chanson me fait penser à la chanson Nasty de Pixie Lott, il y a un air pétillant et coloré qu’on retrouve. Les trompettes sont un ingrédient qui est très vendeur pour les chansons, et la musique ne fait pas trop vintage cheap. Je donnerai donc un 8/10 à cette chanson.

3. Father : LA chanson émotionnelle de l’album, selon moi. C’est un vrai bijou et même si je l’ai écouté des tas de fois, je ne peux l’écouter sans avoir des frissons et les larmes qui montent. Peu d’instruments, le ton solennel revient et sa voix totalement sous la « lumière ». Cette chanson a réussi à focaliser l’intérêt sur sa voix, tout en l’enjolivant avec des chœurs discrets. High notes? Tout au fil de la chanson. Ce n’est pas le genre de notes qui vous font mal à la tête, mais qui vous font hérisser les poils. Alors un grand bravo pour ces minutes parfaites : 9/10.

Stars : On n’entend pas vraiment sa voix, tellement y a de musique en fond et sa voix est « divisée ». 4/10

Lionheart : Beaucoup de puissance vocale, magnifique, mais un instrumental qui frôle le mal de tête. 7/10

Confident : Un super message, des beats géniaux, tous les ingrédients sont là pour LA chanson qui fait le top. 8/10

Cool for the summer : Une chanson d’été assez plate, dont on oublie l’existence quelques mois après. Purement commercial même si la mélodie est très accrochante. 5/10

Old ways : Beaucoup trop de beats à mon goût, on dirait plus un remix qu’une vraie chanson. J’accroche pas … 3/10

For you : Assez techno, plus j’écoute plus j’aime. Des contrastes entre la douceur des couplets et la puissance des refrains que j’aime, mais sans plus. 6/10

Stone cold : 100% performance vocale. J’adore comment ils ont su ajouter le piano et les percussions sans cacher la voix de Demi. 8/10

Kingdom come : Chanson très rythmée, j’adore vraiment. La partie d’Iggy me semble inutile. Mais les beats entre les 2 mots du refrains me gênent un peu. Les vocalises et les montées en puissance sont géniales. 7/10

Waitin for you : Les débuts de couplets me dérangent mais après ça devient de plus en plus intéressant. Le refrain est juste parfait, les backups vocals s’ajustent parfaitement à la voix de Demi et les beats ne sont, pour une fois, pas de trop. Un R&B qui vaut un 9/10.

Wildfire : J’aime beaucoup et je suis très étonnée de la justesse et de l’incroyable contrôle de sa voix. Surement LA chanson que j’ai hâte d’écouter en live. 8/10

Je passerai les 2 remixes qui ne me plaisent pas du tout…

C’est donc tout pour la revue rapide de cet album. n’oubliez pas de l’acheter sur iTunes et grandes surfaces, sinon Demi ne viendra jamais en France pour un concert. Partagez l’article & donnez moi vos avis !

 

Laisser un commentaire

